La naissance de la cravate demeure aujourd’hui inconnue. Seule certitude, ses origines remontent à l’Antiquité puisqu’on la retrouve aussi bien dans l’empire chinois que dans l’empire romain.
Plus proche de nous, la cravate serait devenu un attribut vestimentaire que les hussards croates portaient autour du cou ; il existerait encore aujourd’hui un « bataillon de la cravate », désormais symbolique et protocolaire. Elle aurait été importée en France au 17ème siècle, ceux-ci ayant été employés comme mercenaires dans l’armée française de Louis XIII lors de la guerre de Trente ans ; son nom serait tiré du vieux français « croate » puis déformé au fil du temps. Elle est devenue un accessoire d’élégance et de positionnement social.
Elle se modernisera au fil du temps et fera preuve de raffinement, au point que la mode et la haute couture s’en emparent.
On dit également que les femmes ont davantage de liberté que les hommes dans la façon de la porter. Et pour la petite histoire, on dit des cravates rouges qu’elles représentent la force et la passion…























